Quelle caisse enregistreuse pour un salon de coiffure ?

La coiffure est une activité très répandue en France. Et comme dans le commerce, la gérante d’un salon de coiffure se doit d’avoir le matériel capable de lui faciliter son travail.

L’un de ces outils nécessaires pour un salon de coiffure est la caisse enregistreuse. Elle est très pratique et efficace pour gérer les fonds de tout type de commerce.

Si vous voulez quelle caisse enregistreuse pour salon de coiffure choisir, profitez de nos astuces.

Caisse enregistreuse pour salon de coiffure | ACS / BOE

Les fonctionnalités d’une caisse enregistreuse

Une caisse enregistreuse est comme toute autre caisse. Sa fonction première est l’enregistrement des achats et l’édition du registre des ventes. Elle permet également d’imprimer les tickets, les relevés de caisse et accessoirement, de tenir le rôle d’une calculatrice. Une autre de ses fonctionnalités est l’ouverture et la fermeture du tiroir-caisse.

Elle se compose généralement d’un clavier, d’un tiroir-caisse et d’une imprimante. Il est aussi possible d’y connecter des accessoires spécifiques comme un lecteur de code-barres. Mais, ce dernier n’est véritablement utilisé que dans les supermarchés et autres centres de ventes spécifiques.

Notez qu’avec l’évolution que connait l’univers technologique, les caisses enregistreuses ont énormément évolué. Aujourd’hui, elle existe en trois modèles : la caisse enregistreuse analogique, la caisse enregistreuse tactile et la caisse enregistreuse modulaire.

Les avantages d’une caisse enregistreuse pour salon de coiffure

L’utilité d’une caisse enregistreuse dans un salon de coiffure n’est évidemment pas à remettre en cause. Si vous devenez propriétaire d’une caisse enregistreuse pour votre salon de coiffure, vous n’aurez plus à vous soucier des difficultés liées à la gestion de l’aspect financier de votre activité.

En effet, elle vous permettra d’éditer vos livres de bilan, de gérer plus facilement vos clients, de créer des tableaux de bord, de gagner la confiance des clients et de faciliter le contrôle de la TVA.

Une chose entrainant une autre, vous pourrez améliorer le chiffre d’affaires de votre activité grâce à l’achat de cet appareil et à la fidélisation de la clientèle qui en découlerait. Vous n’aurez également plus à vous tromper dans les calculs et à commettre des erreurs fortuites de paiement.

Comment acheter une caisse enregistreuse pour son salon de coiffure ?

La première étape à franchir pour acheter une caisse enregistreuse est le choix du modèle. En effet, en plus d’une variété au niveau du type, il en existe de plusieurs qualités, formes et marques. Les fonctionnalités peuvent légèrement différer d’un modèle à un autre. Il serait alors avisé de se renseigner correctement sur chaque modèle avant de passer à la sélection.

Le modèle ne peut malheureusement pas être votre seul critère de sélection. Vous devez également tenir compte de vos besoins. Cela implique que vous devez avoir une idée claire de ces derniers.

Vous devez aussi prendre en compte la résistance du modèle et son efficacité. Des informations que vous pouvez très bien obtenir en demandant l’avis des utilisateurs du même modèle. Le prix du modèle doit être aussi un point clé de la sélection.

Vous ne pouvez naturellement pas acheter une caisse enregistreuse dont le prix d’achat est au-dessus de vos moyens. Une fois que vous aurez retrouvé sur le marché un modèle répondant à ces exigences, il ne vous restera plus qu’à l’acquérir.

Le prix d’une caisse enregistreuse

Il est vrai que vous ne devez pas sélectionner un modèle dont le prix d’acquisition est au-dessus de vos capacités, mais pour un salon de coiffure qui se veut prestigieux, il vous faudra faire un effort financier. Vous devez vous préparer à un investissement de 1100 euros minimum. Toutefois, avec un peu de chance, vous pouvez en dénicher de moins coûteux sur le marché d’occasion.

Selon le secteur d’activité, une utilisation optimale de la caisse enregistreuse peut nécessiter l’ajout d’un logiciel dédié. Ce logiciel armera la machine pour qu’elle prenne en compte toutes les spécificités de votre secteur d’activité. La coiffure n’échappe pas à cette règle malheureusement. Vous devez également prévoir une certaine somme pour son acquisition.

En somme, pour un salon de coiffure avec l’affluence, étant donné que l’encaissement est primordial, l’acquisition d’une caisse enregistreuse ne peut qu’être bénéfique. Vous n’aurez certainement pas à regretter cet achat. Vous pouvez également utiliser une caisse enregistreuse pour d’autres types de commerce comme :

Boulangerie / pâtisserie
Restaurant
Bar
Tabac / presse
Commerce de détail
Épicerie
Fleuriste
Vente à emporter
Supérette
Institut de beauté
Prêt-à-porter

error: Content is protected !!