Caisses enregistreuses : les conseils ACS/BOE pour bien la choisir selon vos besoins !

Si vous souhaitez accroître le rendement de votre entreprise, il vous sera nécessaire d’acquérir une caisse enregistreuse. Cet équipement s’est ainsi imposé à tous les commerçants au vu des nombreux avantages qu’il fait bénéficier. Utilisée pour enregistrer les différentes opérations qui se réalisent que ce soit à l’achat des articles ou la réception de nouveaux stocks et bien d’autres choses, son importance n’est plus à prouver. Tous ces éléments font que cet outil est devenu très populaire. On en rencontre partout sur marché et en de différents modèles. Cette situation fait que trouver une caisse enregistreuse idéale s’avère parfois un peu difficile. ACS/BOE vous informe sur les critères auxquels vous devez veiller pour dénicher un matériel très performant.

Les caisses enregistreuses doivent être adaptées à l’activité que vous exercez.

C’est en fonction de votre activité que vous allez choisir le matériel qui pourra répondre à vos besoins. Il est alors capital de connaître les types de machines que vous pourrez rencontrer sur le marché. Nous avons :

  • Les caisses traditionnelles électroniques : ce sont les appareils qu’on utilise généralement dans les boulangeries, les épiceries ou boucheries. Elles conviennent aux commerces qui n’ont pas besoin d’options très avancées (il s’agit par exemple du tiroir-caisse, rendu de monnaie et même l’édition de reçus) pour fonctionner. Mais aujourd’hui, la plupart de ces appareils sont tombés en désuétudes.
  • Les caisses enregistreuses équipées d’un logiciel de caisse : ce sont des appareils modernes dotés de fonctionnalités avancées qui permettent d’effectuer des opérations plus complexes. Elles peuvent s’utiliser dans les restaurants, les salons de coiffure, etc. Elles permettent la gestion des stocks, la comptabilité automatisée, l’analyse de vos chiffres, le suivi des clients, l’export de documents.

Elles doivent jouir d’une simplicité d’utilisation

Avant toute chose, vous devez comprendre que cet équipement va rentrer dans votre quotidien et dans celui de tout votre personnel (vendeurs, managers, etc.) Par conséquent, si vous commettez l’erreur d’acheter des caisses enregistreuses qui ont une prise en main difficile, cela peut nuire à votre activité et au rendement.

Pour éviter ce désagrément, on vous conseille de choisir une caisse enregistreuse ayant une facilité de prise en main de la configuration initiale du logiciel jusqu’à l’exploitation des nombreuses fonctionnalités en situation de travail. Surtout, on doit pouvoir accéder aux fonctionnalités sans difficulté et les paramétrer facilement.

Ce critère vous permettra d’avoir un gain de temps considérable en ce qui concerne la formation de vos employés. Ces derniers sans aucune connaissance en informatique spécifique pourront l’adopter facilement et seront rapidement opérationnels. Certains peuvent même se passer de la formation. Acheter un matériel doté d’une interface intuitive, logique et agréable pour un confort d’utilisation inouïe.

Elles doivent permettre un gain de productivité exceptionnel

C’est l’un des principaux atouts d’une caisse enregistreuse. Il serait donc incompréhensible si votre appareil ne vous fait pas gagner du temps dans vos opérations quotidiennes. C’est une chose qui va agir négativement sur votre productivité et aura indéniablement des répercussions sur votre chiffre d’affaires.

La caisse enregistreuse idéale est celle qui optimise et automatise le traitement de vos opérations. ACS/BOE vous recommande de choisir une caisse qui répond au besoin d’un commerce 2.0. Autrement dit, elle doit répondre aux meilleurs critères dans l’ère de la numérisation ;

Elles doivent avoir la certification NF525

Pour combattre la fraude à la TVA à laquelle s’adonnent certaines personnes en utilisant des logiciels qui permettent de cacher les recettes, la législation française contraint désormais toutes les entreprises de s’équiper d’un logiciel de gestion ou de caisse enregistreuse certifié NF525 et sécurisé depuis le 1er janvier 2018. La meilleure caisse enregistreuse doit donc répondre à toutes les normes légales en vigueur.

error: Content is protected !!