Éviter les erreurs de caisses grâce à la vidéosurveillance

Mauvaise nouvelle, le chiffre d’affaires de votre business chute ! Vous remarquez des manques à gagner lors des décomptes et vous semblez soupçonner des erreurs de caisse…Mais, en avez-vous une preuve indiscutable ?

Sinon, il est temps d’employer les grands moyens afin de tirer cette situation désobligeante au clair. En tant qu’experts de la surveillance, nous savons que ces genres de situations sont évitables grâce à l’installation de caméras de surveillance et de caisses enregistreuses.

Si vous aussi vous demandez comment résoudre ce problème, nous avons pour vous la solution dans ce billet.

Quel système de vidéosurveillance mettre sur place ?

Bien qu’il soit désormais évident que l’installation d’une vidéosurveillance soit la solution, une question importante demeure encore sans réponse : quel modèle installer ? Eh bien, en tant que vos guides experts ACS/BOE, nous vous proposons l’emploi des caméras dômes dont les praticité et performance ne sont plus à démontrer.

Le modèle VG-625SLVII par exemple désigne l’un des produits actuellement en vogue sur le marché. Dotée des dernières technologies en termes de résolution d’image et de contraste, cette caméra propose un angle de vue réglable de 26 ° à 81 °. Spécifiquement, cette caractéristique offre des images d’une qualité véritablement nette, même dans un environnement sombre.

Et ce n’est pas tout ! Que serait la meilleure caméra du monde sans un système de sauvegarde adéquat ? On parlerait certainement d’un système incomplet. Eh bien, vos experts ACS/BOE vous proposent plusieurs modèles de caisses pour accompagner la caméra VG-625SLVII.

Caméra surveillance Végéo vg625slvii

Des caisses alphanumériques en passant par les caisses tactiles, vous avez une pléthore de choix qui nous permettra de coupler la caisse enregistreuse à l’enregistreur vidéo afin d’enregistrer ce qui est filmé ; sait-on jamais ! Cet ensemble vous permettra de sauvegarder les vidéos enregistrées (un mois ou plus en cas de procédure pénale) et de les utiliser lorsque nécessaire.

Un système de vidéosurveillance nécessite des règles à suivre

Avant d’installer des caméras à tous azimuts dans vos locaux, sachez que certaines règlementations doivent être respectées pour éviter que les images enregistrées ne vous portent préjudice. Voici quelques règles et démarches à suivre pour être en accord avec les textes qui régissent le secteur.

Où et comment disposer son système de vidéosurveillance ?

Pour que la vidéosurveillance soit efficace, la caméra doit être installée pour prévenir tout risque de dégradation de biens mobiliers et décourager toute tentative de vol dans vos guichets ou locaux, que ce soit par la clientèle ou vos salariés.

Elle ne doit cependant pas être un système de contrôle du personnel. Dans la pratique, la vidéosurveillance devra couvrir les accès publics de l’entreprise, les pièces de stockage de marchandise et les accès y conduisant.

Certaines pièces publiques devront être exclues pour le respect de la vie privée d’autrui. Il s’agit par exemple des toilettes, des vestiaires, des salles de pauses, des lieux de réunion syndicale et autres.

Cependant, il est permis qu’en cas de dégradation de matériel dans l’un de ces locaux, d’installer une caméra à objectif fixe et rivé sur le matériel uniquement.

Par ailleurs, il est également interdit d’installer des caméras avec microphone dans ces pièces. D’un autre côté, il est à noter que toute surveillance de poste d’un salarié est interdite, sauf s’il s’agit d’un poste où un agent manipule des biens de valeurs comme une caisse.

Dans ce cas, l’objectif de la caméra devra être orienté uniquement sur le poste de travail et non sur l’individu.

Bonne pratique : informer la CNIL ou la préfecture

Il est recommandé que tout équipement de vidéosurveillance fasse l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL ou de la préfecture. Si le lieu de surveillance est accessible à la clientèle, la déclaration se fera à la CNIL, dans le cas contraire, elle se fera à la préfecture.

Certaines entreprises disposent d’un conseiller CIL (Conseiller Informatique et Libertés). Si c’est votre cas, sachez que vous êtes dispensés alors de votre déclaration auprès de la CNIL bien qu’elle devra consigner le dispositif dans son registre.

Quant aux salariés et aux usagers…

Les textes et les lois en matière de vidéosurveillance stipulent que tout individu susceptible d’être filmé doit être informé de l’existence de caméras. Il est recommandé que l’existence des caméras de surveillance soit annoncée aux salariés ou au public par le biais de notes de service, avec le nom et la fonction du responsable de la procédure. Pour les salariés, la note de service devra être envoyée individuellement.

error: Content is protected !!