Comment éviter les erreurs de caisse ?

Quand on souhaite développer son activité, il est essentiel de bien veiller à la tenue de sa comptabilité. Toutefois, c’est une tâche qui n’est pas toujours facile. Elle est bien souvent source de stress, de perte de temps et d’erreurs. Et ces dernières peuvent parfois causer des taux de démarque importants, ce qui met en jeu la rentabilité de votre commerce.

Conséquences : vous pouvez enregistrer des pertes financières considérables. Une situation qui n’avantage en rien le commerçant ou l’entrepreneur que vous êtes ! Quelle solution adopter alors pour éviter les erreurs de caisse ou les malversations effectuées sur la caisse enregistreuse ?

Éviter les erreurs de caisse | ACS/BOE

Installer une caisse enregistreuse tactile

C’est le premier équipement que vous devez à tout prix acquérir. Vous ne pouvez en aucun cas gérer la comptabilité de votre entreprise en vous passant de l’utilisation d’une caisse enregistreuse tactile.

Cette dernière est une solution moderne qui permet de réduire de façon efficace le risque d’erreur pendant le rendu de la monnaie ou lors de l’encaissement des produits.

Les principaux avantages d’une caisse enregistreuse tactile sont entre autres le calcul de la TVA, la lecture des codes-barres, le calcul de la monnaie à rendre, etc.

En bref, elle peut réaliser n’importe quelle opération susceptible de favoriser la bonne tenue d’une caisse (additionner, soustraire, multiplier…). Toutefois, veillez à choisir une caisse enregistreuse tactile qui vous convienne réellement.

Oui ! Le choix de chaque caisse varie en fonction de l’activité effectuée, des ressources matérielles et humaines disponibles ainsi que des besoins quotidiens en matière de gestion.

Notez aussi que l’utilisation d’une caisse enregistreuse tactile n’empêche pas l’erreur humaine. Il est possible par exemple de confondre deux pièces, rendre deux billets au lieu d’un, etc.

Favoriser les modes de paiement électroniques

Pour éviter les erreurs de caisse, pensez aussi à réduire les paiements en liquide. Pour cela, vous pouvez mettre en place des moyens de paiement électronique comme la carte bancaire ou encore les règlements par smartphone, etc.

Ces différentes solutions permettent d’éliminer les risques de fausse manipulation de monnaie. Puisque le montant est totalement intégré dans la transaction, l’opérateur n’a plus aucun compte à réaliser.

Installer un système de Vidéosurveillance relié à la caisse

C’est la solution la plus fiable pour éviter complètement les erreurs de caisse. La vidéosurveillance a énormément fait ses preuves pour optimiser la sécurité des commerces.

En optant pour cette solution, vous allez lutter efficacement contre la démarque inconnue et les intrusions dans les commerces. La caméra de surveillance est intégrée directement aux logiciels d’encaissement.

Elle filme tout ce qui se passe sur votre ligne de vente. Il faut dire que cet outil vous garantit des images de qualités. Même dans un environnement sombre, vous bénéficierez d’une qualité visuelle impeccable.

La caméra de surveillance est, en effet, équipée des dernières technologies en termes de résolution image et de contraste, ce qui lui permet de fournir des images très claires. Ces dernières sont ensuite transmises en temps réel.

Vous avez ainsi une vision claire des transactions effectuées dans votre magasin, et ce, depuis n’importe quel terminal connecté. Grâce à cette solution, il vous sera plus simple et plus facile de vous assurer que tous les produits délivrés ont bien été facturés au client.

Si, par exemple, le caissier réalise une annulation de ligne, l’opération sera effacée de l’écran du système d’encaissement, mais sera automatiquement ajoutée sur l’écran vidéo en rouge. Le dispositif dispose de plusieurs fonctionnalités qui vous permettent de rechercher vos tickets en fonction de vos critères (montant, date, vendeur, etc.), et de retrouver facilement les séquences de toutes les ventes.

En outre, la vidéo surveillance de caisse enregistreuse est une mesure de dissuasion contre le vol. Lorsque le vendeur sait qu’il est suivi, il ne peut plus commettre des malversations.

error: Content is protected !!