Pour quel petit commerce la caisse enregistreuse est-elle obligatoire ?

La caisse enregistreuse est une caisse permettant aux commerçants de faire plus simplement face aux diverses obligations fiscales. La caisse enregistreuse obligatoire, comme celle proposée par notre société ACS/BOE, reste aussi un élément incontournable pour la croissance du chiffre d’affaires des commerçants. Voici les petits commerces pour lesquels elle est obligatoire.

Caisse enregistreuse obligatoire | ACS/BOE

1- Pour une boulangerie / pâtisserie

La caisse enregistreuse n’est à priori pas une obligation pour les commerces, mais en considérant l’exigence fiscale à laquelle ils devront faire face, elle s’impose à eux. Elle permet au gestionnaire de la boulangerie/pâtisserie de prendre rapidement les commandes et de faire plus vite les encaissements.

C’est un bon moyen pour ces professionnels de faire vivre leur commerce, car ils pourront produire des tickets de caisse conformément à l’arrêté du 3 octobre 1983. Avec la caisse enregistreuse obligatoire, les petits commerçants ont aussi plus de facilité à conserver le double du ticket de caisse pour les divers contrôles.

2- Pour un restaurant

Le restaurant est aussi un lieu où une activité commerciale est pratiquée en vue de satisfaire une demande. Dans les restaurants, les transactions peuvent aussi dépasser les 25 euros TTC. Dans ce cas, le commerçant doit bien fournir un justificatif relatant chaque transaction effectuée et une caisse enregistreuse devient nécessaire.

3- Pour un bar

Elle permet ici au gérant d’avoir une bonne visibilité sur les différentes entrées et sorties. L’époque où le commerçant doit se servir d’un carnet à souche est révolue. Avec une caisse enregistreuse, les clients seront servis plus efficacement. De ce fait, le bar se construit une bonne réputation. La présente caisse s’occupe de la gestion des commandes et des livraisons simplifiant ainsi la tâche au gérant.

4- Pour un tabac / presse

La gestion d’un commerce de tabac/presse a besoin que le gérant ait une parfaite maîtrise des stocks et que son moyen d’encaissement soit le plus fiable possible. En effet, ceux qui sont dans ce domaine sont partagés entre plusieurs activités à l’image de la commercialisation :

  • Des cigarettes ;
  • Des jeux d’argent ;
  • Des magazines et journaux, etc.

La caisse aidera ici à bien mettre de l’ordre dans ses affaires sans tracasseries et à pouvoir facilement faire les comptes en fin de journée.

5- Pour un commerce de détail

Au vu de la loi du 1er janvier 2018, il n’est pas obligatoire pour les commerces de détail d’avoir une caisse d’enregistrement.

Toutefois, pour une gestion aisée de leurs activités, ceux qui travaillent dans le commerce de détail doivent s’en procurer. En se servant d’un logiciel de caisse, ils ne seront plus obligés de calculer à la main, la TVA. Aussi, elle conçoit automatiquement des documents comptables des différentes transactions.

6- Pour une épicerie

Ceux qui doivent gérer une épicerie doivent également posséder une caisse enregistreuse comme celle que propose la société ACS/BOE. Au-delà des transactions dépassant les 25 euros qu’ils peuvent réaliser régulièrement, les épiceries sont souvent gorgées de monde. Les gérants pourront alors être plus efficaces en optant pour cette solution automatisée.

7- Pour un fleuriste

Le métier du fleuriste s’articule essentiellement autour de la vente des fleurs. Le fleuriste est donc un commerçant qui doit justifier ses transactions. Il doit satisfaire alors les obligations légales quant à la rédaction d’une note montrant les différentes transactions et un ticket de caisse détaillée pour les ventes supérieures à 25 euros. Il doit alors détenir une caisse enregistreuse.

8- Pour la vente à emporter

Le logiciel dont il est question ici facilite une bonne gestion de votre activité de vente à emporter. Il vous permet d’être plus performant dans votre domaine, de gagner la confiance des clients par votre rapidité et d’avoir plus de rentabilité.

9- Pour une supérette

La supérette pourra réellement mieux gérer le flux de client qui vient chaque jour dans sa boutique en optant pour la caisse enregistreuse obligatoire. Ainsi, son gérant n’aura aucun mal à prouver la traçabilité des fonds encaissés et fera plus facilement son inventaire. Les contrôles seront plus simples et les clients seront plus fiers de vous.

error: Content is protected !!