Restauration : quel système d’encaissement pour un restaurant ?

L’article 88 de la loi des Finances de 2016 oblige les commerçants et restaurateurs sur toute l’étendue du territoire à utiliser un logiciel d’encaissement sécurisé. Ces procédés mis en place par le gouvernement permettent en effet de pallier au phénomène de fraude fiscale. Pour plus de transparence, il faudra que le logiciel de caisse respecte les conditions suivantes : inaltérabilité, sécurisation, conservation et archivage des données en vue d’un contrôle de l’administration fiscale.

Les différentes sortes de caisse enregistreuse pour un restaurant

On retrouve en général trois types de systèmes d’encaissement pour un restaurant. Pour le choix du bon matériel, vous avez tout intérêt à vous faire accompagner par des professionnels.

Les caisses d’encaissement pour un restaurant classique

Les systèmes classiques sont les plus utilisés dans le domaine de la restauration. Moins développés, ils offrent de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Ils peuvent aussi être subdivisés en 3 catégories.

Les numériques : ce type de caisse est en quelque sorte une grosse calculatrice évoluée.

Les alphanumériques : ils sont un peu plus développés, car ils offrent la possibilité de joindre manuellement des produits ou articles de vente, mais également d’effectuer des remises.

Les enregistreuses intelligentes : encore nommées TPV (Terminaux Point de Vente), les caisses enregistreuses intelligentes sont plus performantes et offrent des systèmes de caisse renfermant des fonctionnalités pour accroître la productivité.

Les caisses enregistreuses tactiles

Elles sont en fait l’une des formes qu’empruntent les TPV. Elles sont équipées d’un écran tactile modulé en fonction du menu principal de la caisse. C’est un équipement simple et facile à utiliser qui permet aux restaurateurs d’encaisser rapidement le paiement des clients.

Ce système d’encaissement pour un restaurant offre une excellente prise en main et permet d’augmenter la productivité. Bien qu’il soit un peu plus cher, cet outil s’est démocratisé et est aujourd’hui à la portée des particuliers de la restauration ou de la distribution.

Les méthodes d’encaissement sur tablette

Les systèmes d’encaissement sur tablette sont tout simplement des tablettes iPad ou Android dotées d’applications et d’accessoires qui les transforment en une véritable caisse enregistreuse.

On retrouve entre autres sur ces gadgets les outils ci-après : douchette, tiroir-caisse, lecteur de carte bleue et imprimante ceintures. Les caisses enregistreuses sur tablette permettent aux responsables de bars ou de restaurants d’utiliser ces éléments afin d’encaisser rapidement de l’argent. C’est un système qui cartonne déjà aux États-Unis, contrairement en France où le marché est beaucoup plus dense.

L’avantage d’avoir un système d’encaissement pour son restaurant

Les systèmes d’encaissement modernes apportent une touche particulière que ceux classiques. Ils présentent ainsi de nombreux avantages. Toutefois, il faut noter que ce sont les logiciels que possèdent les modèles intelligents de nos jours qui font véritablement changer la donne en offrant plus de possibilités. Par ailleurs, quel que soit le type de caisse enregistreuse, il doit garantir :

 

  • Une sécurisation des encaissements ;
  • Un monnayeur automatique pour des remises ;
  • Une prise en charge de plusieurs moyens de paiement ;
  • Une diminution des risques d’erreurs humaines ;
  • Une rapidité dans les transactions ;
  • Une excellente satisfaction de la clientèle.

 

Les devis des caisses enregistreuses pour restaurant

Les prix des systèmes d’encaissement pour restaurant varient de 1.000 à 15.000 euros et plus. Mais, ils sont taxés selon les fonctionnalités dont ils disposent. On en retrouve plusieurs formules, spécialement pour les modèles sur tablette. Il est ainsi recommandé de se renseigner autant que possible sur les prix d’une caisse enregistreuse pour restaurant.

En définitive, la caisse enregistreuse pour un restaurant est une méthode très simple et rapide qui vous fait gagner du temps et surtout d’accroître la productivité. En tant que restaurateur, encaissez rapidement le paiement des clients grâce à cet outil. Toutefois, il est important de bien les connaître afin d’opter pour un meilleur choix.

error: Content is protected !!