Gestion des stocks : c’est possible avec une caisse enregistreuse ?

Pour une entreprise, un commerce, une boutique ou un restaurant, la gestion des stocks est essentielle pour faciliter le suivi des activités. De nos jours pour rendre cette tâche moins fastidieuse, il est tout à fait possible de s’aider d’une caisse enregistreuse. Mais pour cela, vous devez trouver le système qui convient à vos besoins et savoir dans quelle mesure l’outil vous sera utile.

Trouvez une caisse enregistreuse adaptée à vos besoins spécifiques 

Aujourd’hui, la caisse enregistreuse est un outil indispensable pour une gestion optimale des stocks. Mais pour que l’usage de ce dernier soit possible à cette fin, il est important de prendre en compte le développement de votre activité. En effet, la caisse enregistreuse que vous souhaitez acquérir doit disposer de fonctionnalités capables de répondre à vos besoins sinon elle, vous sera inutile. Il faut alors s’appuyer sur :

 

  • La nature de votre activité ;
  • La taille de votre point de vente ;
  • Le nombre de références des produits ou services ;
  • L’affluence ;
  • Les stocks, etc.

 

Si vous êtes propriétaire d’un restaurant par exemple, votre caisse enregistreuse doit être capable de gérer la salle et les tables. Pour un coiffeur par contre, le logiciel de caisse doit vous permettre d’avoir une prise de rendez-vous et le suivi des ventes de produits.

Visualisez à tout instant le stock disponible en temps réel avec votre système d’encaissement

Lorsque vous parvenez à trouver une caisse enregistreuse qui cadre avec vos réalités, elle vous permettra d’avoir des informations claires et précises sur l’état de votre stock. En effet, la caisse enregistreuse est dotée d’un logiciel intuitif qui ajuste en temps réel le stock en fonction des ventes, mais aussi des retours.

Avec un tel outil, les quantités des produits en stocks diminuent automatiquement chaque fois que le système d’encaissement notifie sa vente. Pour cela, chaque article est relié à un ratio qui détermine la quantité de produits à retirer du stock à la suite d’une vente. De ce fait, vous êtes au courant de la situation de vos stocks à tout moment.

Réalisez plus facilement les transferts entre vos différents magasins

Pour les professionnels disposant de plusieurs magasins, la gestion des stocks devient très fastidieuse. Pour donc faciliter votre quotidien, il est possible de vous doter d’une caisse enregistreuse.

Celle-ci permettra notamment de constater plus simplement la diminution du stock dans un magasin et son augmentation dans l’autre. Avec cela, vous ne perdrez plus de temps et votre gestion sera inéluctablement améliorée. Mais, il est toutefois primordial de vous assurer que la caisse enregistreuse choisie dispose des logiciels adaptés.

De plus, une caisse enregistreuse vous permet de mieux gérer vos commandes, car toutes les données comprises dans les bons de commandes et de réception sont aussitôt intégrées dans le logiciel et consultables à tout instant.

Gagnez du temps et faites vos inventaires avec le sourire

Une gestion efficace et efficiente des stocks ne peut se faire sans un travail d’inventaire impeccable. Avec une caisse enregistreuse, cette tâche devient pratiquement un jeu d’enfant, car vous n’aurez plus à vous rendre dans le back-office avant de définir la quantité de produits exacte disponible. Le système d’encaissement est conçu de sorte que la caisse puisse vous renseigner le moment venu.

De même, la caisse enregistreuse vous permet de procéder à une correction d’inventaires lorsqu’il y a eu une erreur dans les ventes, les achats ou même le dernier inventaire. Toutefois, disposer d’une caisse enregistreuse pour la gestion des stocks ne vous dispense pas d’un inventaire physique et comptable régulier. Pour cela, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de nos spécialistes afin de bien choisir.

error: Content is protected !!