Trois systèmes de connexion pour votre terminal de paiement

Le terminal de paiement est un appareil électronique très fréquent dans le monde du commerce. Omniprésent chez les commerçants et facile d’utilisation, ce bijou de la technologie est devenu un élément indispensable dans le domaine des transactions financières.

En effet, le terminal de paiement est un appareil électronique favorisant des paiements par carte bancaire de manière totalement digitalisée et sécurisée. Un terminal de paiement ne saurait fonctionner sans système de connexion. Découvrez trois systèmes de connexion pour terminal de paiement !

Systèmes de connexion pour terminal de paiement | ACS/BOE

Le terminal de paiement RTC

Tout d’abord, le TPE RTC (Terminal de Paiement Electronique sur Réseau Téléphonique Commuté) est le système de paiement électronique le plus ancien. Comme l’indique son nom, un terminal carte bancaire RTC est relié au réseau téléphonique commuté. Il est connecté sur une prise téléphonique dédiée au TPE ou non.

La facturation de l’acheminement des flux monétiques vers la banque est directement imputée par l’opérateur téléphonique avec les autres communications. Souvent, ces dernières sont libellées sur la facture « appels vers numéros spéciaux » et « appels monétiques ».

En règle générale, les temps d’autorisations du système RTC sont plus longs que ceux des autres systèmes. Avec les TPE RTC, les délais de transmission des autorisations varient entre 20 et 40 secondes.

En effet le système TRC est coûteux, car les autorisations sont transmises via un numéro surtaxé. Toutefois, il a l’avantage d’être indépendant de l’ADSL ou des réseaux mobiles. Les pannes de réseaux ne sont donc pas un obstacle pour son fonctionnement.

Le terminal de paiement RTC fut le plus utilisé par la majorité des commerçants, car il leur permettait historiquement de bien acheminer les communications par téléphone fixe de leurs clients.

Enfin présent depuis plus des dizaines d’années, le TPE RTC a marqué le monde de la télécommunication et du commerce. Néanmoins, il devient peu à peu obsolète. Il laissera à sa place à des successeurs plus performants.

Le système d’encaissement IP

Tout d’abord, le système d’encaissement IP gère les autorisations et la télécollecte via Internet. Utilisant le réseau Internet (ADSL, Cable, Fibre) déjà établi sur le lieu de vente, le terminal IP transmet les données rapidement et à moindre coût. Les temps d’autorisations sont en moyenne de 5 secondes.

Ce système d’encaissement nécessite une souscription à un abonnement télécom monétique. Ceci permet une transmission entièrement sécurisée des transactions entre le terminal et la banque.

Le système d’encaissement IP est performant, rapide, moins coûteux et idéal dans le cadre d’un commerce fixe possédant une connexion ADSL de préférence.

Il est conseillé de prévoir un système de secours RTC qui permettra au terminal de fonctionner en cas de panne Internet. Il faudra le brancher sur une prise RTC non dédiée lors de l’installation. La bascule de secours se fera automatiquement dans le cas d’une défaillance du réseau Internet.

La connexion GPRS

La connexion GPRS est un système complètement mobile. C’est une solution très pratique pour les commerçants itinérants exerçants sur les marchés, les forains ou les boutiques amener à participer à des salons ponctuels. Comme l’indique son nom, ce système utilise le réseau GPRS.

Un TPE GPRS comprend une carte Sim Machine To Machine ou MtoM incluant généralement un forfait télécom de quelques Mégaoctets (souvent 1 ou 2). Il permet de transmettre les données sans surcoût. Pour pouvoir utiliser un TPE GPRS, il suffit d’avoir une bonne connexion au réseau mobile.

Pour assurer la transmission des flux de données à la banque en toute sécurité, l’idéal est de souscrire à un abonnement télécom monétique comme c’est le cas pour le terminal IP. Cet abonnement est quelque peu onéreux en raison de la présence de la Sim.

Les temps d’autorisations sont en moyenne de 7 secondes. Le TPE GPRS est une solution pratique et rapide pour les vendeurs ambulants.

Pour conclure, les systèmes de connexion sont d’une importance capitale pour le fonctionnement d’un Terminal de paiement. Il existe des types de TPE très performants. C’est le cas par exemple des TPE fixes et des TPE mobiles proposés par ACS/BOE.

error: Content is protected !!