Quelle est la différence entre un TPV et un terminal de paiement électronique ?

Avec le temps, l’avancement des technologies a permis aux outils d’encaissement (terminal de paiement) d’évoluer.

Ce qui a grandement facilité la gestion de la caisse ainsi que celle des stocks de marchandises. Ainsi, aujourd’hui, on se retrouve avec différentes gammes d’appareils très performants.

Le terminal de paiement électronique est l’un d’entre eux. Encore nommé simplement « TPE », il arrive qu’il soit confondu avec le « TPV » (qui est aussi un outil d’encaissement). Comment faire pour différencier le TPV du TPE ? Quels sont les autres systèmes d’encaissement pouvant être utilisés par un magasin ?

Terminal de paiement électronique | ACS / BOE

Savoir différencier le « TPE » du TPV »

Si les deux groupes d’initiales se ressemblent, il n’en est guère de même en ce qui concerne leurs significations respectives. Tandis que le TPE signifie « Terminal de Paiement Electronique », le TPV, quant à lui, signifie « Terminal de Point de Vente ». Ces deux dispositifs ont été conçus dans le même but, mais disposent tout de même de spécificités qui leur sont propres.

Comme son nom l’indique, le TPE est une machine conçue pour le payement électronique. Il permet au commerçant de recevoir les payements effectués au moyen d’une carte bancaire. Le TPV, par contre est un dispositif « multitâches ». Par exemple, le TPV permet de saisir les produits (que le client désire acheter) et calculer l’ensemble du panier. Il permet aussi d’éditer et d’imprimer le ticket de caisse. Et enfin, il sert à l’encaissement. Le terminal de point de vente est capable de gérer les stocks en magasin. Mais dans ce cas, une connexion internet est indispensable.

Au niveau de l’encaissement, le TPV a plusieurs cordes à son arc. En effet, il peut encaisser : des billets, des chèques, mais aussi des cartes bancaires.

Quels sont les autres outils d’encaissement ?

On en compte plusieurs :

Il s’agit d’un logiciel chargé de la gestion des encaissements. Il doit être utilisé conjointement avec un terminal de caisse. Son mode de fonctionnement est semblable à celui de la caisse enregistreuse. Il permet au terminal de caisse d’être plus efficace qu’une caisse enregistreuse classique.

Ce dispositif est couplé à une caisse automatique. Il permet d’imprimer des tickets de caisse, mais aussi des chèques ou des facturettes. Cet appareil dispose de plusieurs avantages. Il peut imprimer plusieurs copies d’un ticket. L’impression peut se faire horizontalement ou alors verticalement. Par ailleurs, ce dispositif est peu encombrant et facile d’entretien.

Comme son nom l’indique, le rôle de cet outil d’encaissement est de scanner. Il est connecté à une caisse (ou à un ordinateur). Lorsque le caissier scanne le code-barre du produit (présent sur l’étiquette) qui lui est présenté, le prix de ce dernier s’affiche directement sur l’écran de la caisse. De petite taille, il est facile à utiliser.

Sont considérés comme « périphériques de caisse » tous les accessoires connectés à une caisse enregistreuse et dont l’utilisation permet d’optimiser le fonctionnement de cette dernière. Par exemple : le scanner de codes barre et l’imprimante de tickets de caisse sont des périphériques de caisse. Mais il y en a d’autres (et cette liste n’est pas exhaustive) : onduleur, détecteur de faux billets, lecteur de chèque, compteur de billets, le coffre-fort de la caisse.

Il faut la connecter avec une caisse tactile par le biais d’une application et d’une connexion internet. D’une grande utilité, la télécommande tactile permet de saisir des données et de les transmettre à la caisse tactile, et ce à distance. Cela favorise le service rapide. Cet outil est également utilisé dans la restauration où il facilite grandement le travail des serveurs.

Le point sur la caisse automatique

Pour faire simple, une caisse enregistreuse qui dispose de fonctionnalités automatiques est une « caisse automatique ». Les caisses automatiques existent depuis plusieurs décennies, déjà. Force est de constater que cet automatisme n’a cessé d’évoluer au fil des années. Ainsi, à l’heure actuelle, avec une caisse automatique, un commerçant peut effectuer toute une pléiade de taches, et ce dans un court délai.

La nouvelle génération de caisses automatiques est, d’ailleurs, complètement autonome (à tel point que la présence d’un caissier n’est plus nécessaire pour l’encaissement).

error: Content is protected !!