Quels sont les différents types de terminaux de paiement ?

Que vous soyez propriétaire d’un commerce ou entrepreneur, vous avez besoin d’avoir accès à un terminal de paiement. Tout simplement parce que les clients n’ont pas toujours de l’argent liquide sur eux, et que l’absence d’un terminal de paiement peut en dissuader plus d’un.

Pour vous aider dans votre démarche d’installation de terminaux de paiement, ACS/BOE vous présente les différents types de TPE pour votre entreprise !

Types terminaux de paiement | ACS / BOE

Les terminaux de paiement fixes

Le premier type de terminal de paiement est le TPE fixe. Aussi appelé TPE de paiement au comptoir, cet équipement est directement relié à une prise électrique et ne peut être bougé de votre comptoir. Il est souvent en lien avec une prise internet ou une prise téléphonique, pour pouvoir transmettre les paiements à votre établissement bancaire.

Le TPE fixe peut être relié directement à une caisse enregistreuse tactile ou numérique. Dans ce cas-là, le lien est immédiat : vous n’avez pas besoin de rentrer le montant que doit payer le client, cela se fait automatiquement.

L’avantage de ce TPE est qu’il possède une durée de vie particulièrement longue, ainsi qu’un entretien limité.

Souvent, les terminaux de paiement fixes sont utilisés dans les boutiques, les restaurants et les commerces physiques. Comme ils restent attachés au comptoir de paiement, ils indiquent aux clients qu’il faut venir payer directement en caisse.

Les terminaux de paiement portables

Dans une autre catégorie, se trouvent les terminaux de paiement mobiles. Contrairement aux terminaux de paiement fixes, ils peuvent être transportés et ne sont pas branchés. Ainsi, ils possèdent une batterie qui leur permet de tenir la charge et d’encaisser des paiements à distance du socle du terminal.

Le temps de transfert peut donc nécessiter un peu plus de temps que pour les terminaux fixes, mais l’ensemble est pensé pour sa praticité. La batterie se recharge automatiquement lorsque le terminal portable est reposé sur son socle, souvent placé près de la caisse enregistreuse.

Ainsi, les terminaux portables permettent d’encaisser des clients sans être au comptoir. Souvent utilisés dans les restaurants et les bars, ces terminaux mobiles permettent une plus grande flexibilité pour la localisation des encaissements : le TPE vient aux clients, et non l’inverse.

Quel type de terminal choisir pour votre entreprise ?

De cette réponse dépend la nature de votre activité. En effet, chaque type de terminal a ses avantages et ses inconvénients. Les terminaux fixes ont une plus longue durée de vie, mais ils ne peuvent être déplacés plus loin que ce que leur fil permet.

Au contraire, les terminaux mobiles sont parfaitement portables (à une certaine distance de leur socle, puisqu’ils fonctionnent par internet sans-fil). Mais en contrepartie, leur durée de vie a tendance à être plus courte. Pour cause : en étant portables, les TPE mobiles sont plus souvent sujets à des chutes.

Le choix de la nature de votre TPE dépend donc de vos besoins en encaissement. Si vous souhaitez permettre à vos clients de payer depuis tous les recoins de votre local pour leur confort, il sera préférable de choisir un TPE mobile. Au contraire, si les clients viennent automatiquement au comptoir pour régler leurs achats, un TPE fixe sera parfait pour votre utilisation.

Les différents types de terminaux de paiement

Le choix de la nature de votre terminal de paiement électronique dépend de l’activité que vous exercez. Dans tous les cas, qu’il soit fixe ou mobile, il est essentiel de choisir un TPE parfaitement adapté aux particularités et aux contraintes de votre entreprise. Faire venir le moyen de paiement aux clients, ou les clients au moyen de paiement ? À vous de voir !

Pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à découvrir les différentes connexions adaptées aux terminaux de paiement d’ACS/BOE. Des solutions parfaitement adaptées à vos attentes !

error: Content is protected !!